QU’EST-CE QUE LE SYSTÈME DE SUSPENSION ?
La suspension automobile améliore la tenue de route en plaquant les roues sur le sol. Des éléments en mauvais état peuvent entraîner différents risques : déséquilibre, distance de freinage augmentée, aquaplaning, corrosion.
Le système de suspension de la voiture comporte en réalité de nombreuses pièces auto que l’on confond parfois. Avant d’en régler la géométrie, il vaut mieux connaître le rôle de chaque composant.
- Triangle et bras de suspension : ils permettent de guider les roues et de conserver leur position en équerre par rapport à la route, en oscillant légèrement.
- Ressorts : assurent le maintien et la hauteur de caisse. Lorsqu’ils sont usés, le véhicule peut perdre deux centimètres de garde au sol, afin d’éviter d’endommager le carter par phénomène de frottement.
- Amortisseurs : ils atténuent l’effet de rebond provoqué par les ressorts en absorbant les chocs et les vibrations. La plupart des véhicules en circulation sont dotés d’amortisseurs hydrauliques.
- La rotule de suspension de la voiture, qui permet l’oscillation et les braquages.
- La coupelle d’amortisseur, qui sert à fixer l’ensemble ressort-amortisseur sur la caisse. Elle peut également être désignée par le terme de kit de fixation.
- Les véhicules Citroën sont également équipés d’une sphère, qui remplace les amortisseurs.
